
Chronique du 25 février 2023
Voici un autre « Saviez-vous que » pour vous ce mois-ci, un petit moment de lecture intéressant où vous pourrez tester vos connaissances.
Alors, c’est parti !
Saviez-vous que la pétanque s’est ajoutée à la programmation à l’été 2002 ?
… Et elle est encore au programme 2 fois plutôt qu’une !
Saviez-vous qu’en 2004 c’était au tour du curling, du vélo détente et de la ligue de golf « Les Carouges » de voir le jour ?
… Toutes ces activités fonctionnent encore à plein. Le Club a même une 2ème ligue de golf appelée « Les Beaux-Bois » !
Saviez-vous qu’en 2006 le Club comptait déjà 345 membres par rapport aux 75 du début, en 1998 ?
… Le bébé grandit rapidement et en bonne santé !
Tant et si bien qu’à ses 17 ans, en 2015, le Club a franchi le cap des 1 000 membres. Un véritable boom de croissance où, en l’espace d’un an, l’ado ne rentrait plus dans son linge.
Un gros défi pour les administrateurs qui ont dû revoir la structure d’organisation. Beaucoup de réunions, de cogitations, de discussions et d’heures de bénévolat qui ont mené au bel adulte, bien élevé, sociable et actif actuel !
Le comité organisateur des fêtes du 25e anniversaire.
Chronique du 25 janvier 2023.
Tel qu’indiqué le 25 novembre 2022 à l’occasion du lancement des festivités du 25eanniversaire du Club, le comité organisateur vous annonçait qu’une chronique serait publiée le 25 de chaque mois durant toute l’année 2023. Ces chroniques mensuelles prendront diverses formes : rubriques historiques, anecdotes, quizz, nouvelles sur les différentes activités du 25e anniversaire.
Alors, chose promise, chose due! C’est parti!
Pour la première publication de 2023, allons-y avec la question « Saviez-vous que…? »
Saviez-vous qu’à la première saison d’activité du « Club des sportifs de 50 ans et plus » à l’hiver 1999,seulement3 personnes avait participé à la marche, 7 au tennis, 2 au ski de fond, 0 au ski alpin etau badminton?
….Pas une très belle moyenne pour les 63 membres inscrits au club ! Comme quoi il y a un début à tout puisqu’à la saison suivante cette moyenne avait plus que triplé!
Saviez-vous que le tennis se jouait à l’intérieur de 21 hà 23 h le dimanche de septembre à avril?
… Oh boy!
Saviez-vous qu’à la marche urbaine, un petit groupe de personnes s’appelait et se donnait rendez-vous pour un café où se décidait l’itinéraire de la journée?
… On est loin de notre programmation actuelle!
Saviez-vous qu’à la première réunion d’information tenue le 9 novembre 1998 à Cap-Rouge, les personnes présentes avaient proposé entre autres activités : le patin à roues alignées, le canot, le conditionnement physique, la natation, la danse aérobique, le curling et le golf?
… Bingo pour le golf et le curling qui ont réussi à intégrer le club et désolé pour les autres!
Saviez-vous que, dans un communiqué dans le Feuillet paroissial de Cap-Rouge en septembre 1999, le club annonçait avoir déjà organisé en 10 mois 760 heures de tennis, 600 km de marche, 8 000 km de vélo?
… C’était déjà bien parti pour ces 3 activités!
Saviez-vous qu’au début des années 2000, les participants se rejoignaient par chaînes téléphoniques pour aller faire de la raquette à la Base de plein air de Sainte-Foy?
… Avouez qu’on est loin des systèmes informatisés actuels!
Saviez-vous qu’en 2000, le club comptait déjà 10 activités : badminton, marche, patin,tennis intérieur et extérieur, ski alpin, ski de fond, raquette, vélo et la petite nouvelle : les quilles?
… De ces 10 activités, 8 sont encore au programme en 2023!
Saviez-vous qu’en 2000, le club comptait 13 bénévoles pour gérer l’administration générale et les activités?
… Devinez combien le club en a actuellement. La réponse dans une prochaine chronique.
En espérant que ces petites anecdotes en ont fait sourire plus d’un ou rappelé à d’autres de bons souvenirs, nous en profitons pour saluer et remercier tous ces pionniers de la première heure.
À vos écrans le 25 février pour une autre chronique!
25 novembre 2022 – Lancement des festivités du 25ème anniversaire
« 25 ans et toujours actif »
Le Club sportif 50+ Cap-Rouge a été fondé le 9 novembre 1998 sous le nom de « Club des sportifs de 50 ans et plus de Cap-Rouge » lors d’une assemblée de fondation réunissant 50 personnes sous la gouverne de Raymond Carrier initiateur et président, Jacqueline Lebrun vice-présidente, Robert Théoret secrétaire, Micheline Langlois trésorière, et Jeannette Langlois, Raphaël Lara, Nicole Poirier comme administrateurs. Le nouveau bébé formé de 75 membres est devenu un très grand adulte de 25 ans formé de près de 2 000 membres. Et en très bonne santé en plus!
Afin de souligner ce succès, un comité organisateur a été mis sur pied pour concocter différentes actions dont :
- La création d’un logo et d’un slogan du 25e ;
- L’organisation d’un événement honorifique pour nos bénévoles passés et présents;
- La distribution de bouteilles thermos à l’effigie du Club à nos bénévoles et lors de tirages ;
- La publication des « Chroniques du 25e » le 25 de chaque mois durant toute l’année 2023.
Le conseil d’administration a aussi prévu des allocations spécifiques à tous les comités d’activités pour souligner cet anniversaire chacun à leur façon, à même leur programmation.
En 2023, oublions nos cheveux gris, nos calvities et nos rides : on a 25 ans, on est toujours actifs et on va fêter ça!
Le comité organisateur du 25e anniversaire
Hélène Bellefeuille, Gaétane Bolduc, Pauline Côté, Michel Valin.