Annulation de la programmation de randonnée en montagne de l’automne 2020

Le comité Randonnée en montagne a pris la difficile décision d’annuler la tenue des activités prévues cet automne.

 

Voici les raisons qui soutiennent notre décision:

 

  • La rando étant une activité principalement sociale, bien que parfois très physique, une des principales difficultés est de contrôler la distanciation et les conversations dans les sentiers, lors des pauses et lors des rassemblements en cette période de pandémie de la COVID19.

 

  • La moyenne d’âge (vulnérabilité) des participants et participantes impose une très grande prudence et un comportement exemplaire.

 

  • La probabilité d’une deuxième vague est évaluée “hors de tout doute” par les spécialistes.

 

  • Des groupes d’un maximum 6 personnes doivent être formés selon les consignes COVID-19 de Rando-Québec.

 

  • La difficulté de trouver suffisamment de chefs de file et de mettre en place des conditions qui devraient être respectées est aussi un élément à considérer.

 

  • Le covoiturage peut difficilement être cautionné et organisé par le club. Il annule en outre les efforts d’inscriptions et de prise de présences pour le traçage en cas d’éclosion. Il est non recommandé dans les mesures COVID-19 de Rando Québec.

 

  • Finalement, il est du devoir, pour une organisation comme la nôtre, d’avoir des pratiques exemplaires pour maintenir et protéger la santé de ses membres. Les rassemblements sont probablement la pire menace dans la lutte à finir en attendant l’arrivée du vaccin.

 

Individuellement, nous nous devons d’être solidaires des efforts faits depuis le mois de mars afin d’établir des conditions qui permettent de protéger les personnes en première ligne, de contrer les éclosions, les hospitalisations et leurs séquelles ainsi que les décès.

 

De plus, le fait de ne pas contrôler la propagation plombe toute notre économie. L’effort sera temporaire et, comme aînés, nous croyons qu’il faut faire preuve de sagesse.

 

Dans le fond, nous vous encourageons à faire de la randonnée avec des amis ou en couple pour protéger votre santé et votre équilibre psychologique. La randonnée en solitaire demeure une option, mais il est plus prudent d’être accompagné.

 

Vous trouverez dans la rubrique Informations de la rubrique Randonnée en montagne du site web du club, une liste par niveau des randonnées que nous avions projetées pour la saison 2020.

 

Nous comprenons votre déception et, particulièrement, celle des nouveaux membres. Nous vous invitons à garder la forme, et le moral, et à développer votre autonomie en randonnée. Qui sait, avec votre nouvelle expérience, vous pourriez devenir chefs de file l’an prochain !

 

Nous vous tiendrons au courant des développements et, éventuellement, de la tenue d’activités si le contexte le permet.

 

Jean-Guy Fallu (responsable) et toute l’équipe du comité Randonnée en montagne.