Club Sportif 50+ de Cap-Rouge

Origine du nom pickleball

Source: Traduction libre par Johanne Girard de l’article How did pickleball gets its name de Dan K. du 15 novembre 2022

Déterminer la provenance exacte de l’appellation pickleball n’est pas aussi simple que certains pourraient le croire. Beaucoup affirment que le pickleball tire son nom du chien de la famille qui a créé ce jeu, tandis que d’autres pensent qu’il dérive plutôt d’une expression utilisée en aviron ou en voile.

Quelle que soit l’histoire exacte de l’origine de l’appellation pickleball, le nom choisi reflète parfaitement bien la nature aléatoire et décalée de ce sport, dont l’accessibilité croissante en fait une activité simple et peu coûteuse pour toute la famille.

L’origine du Pickleball et la provenance de son nom sont entourées de mystère et de légendes urbaines. Ce jeu a été inventé il y a environ 60 ans et la raison pour laquelle il a été appelé Pickleball est un sujet très discuté dans le monde entier.

Même les créateurs de ce qui est considéré comme le sport à la croissance la plus rapide aux États-Unis ont des versions différentes de l’origine du nom pickleball. Cependant, une chose est sûre: cela n’a aucun rapport avec les cornichons.

Alors d’où le Pickleball tire-t-il son nom ? Voici un aperçu complet de l’histoire du Pickleball depuis son invention.

Qui a inventé le pickleball ?
Trois pères de Bainbridge Island, Washington, Bill Bell, Joel Pritchard et Barney McCallum, sont reconnus par Fox News comme étant les créateurs du jeu. Comme le raconte la légende, en 1965, les trois cherchaient un moyen de se divertir et de divertir leurs enfants dans la maison familiale des Pritchard.

Les trois pères ont organisé un match de badminton mais ont perdu le volant en cours de partie. Au lieu d’abandonner, ils ont essayé de jouer avec une balle de Wiffle (variation du jeu de baseball qui utilise une balle en plastique perforée), puis de nombreuses autres balles en plastique, et ont finalement opté pour la Cosom Fun Ball (balle de plastique perforée pour les pratiques de baseball).

Le trio a également expérimenté diverses raquettes, en commençant par des raquettes de tennis de table et en concevant finalement leurs raquettes à partir de contreplaqué découvert dans un hangar voisin. Les parents ont imaginé cette innovation pour montrer à leurs enfants de nouvelles façons de passer le temps.

Au cours de ce procédé, ils ont abaissé le filet de badminton et le terrain de pickleball officiel a émergé. Ainsi, après un perfectionnement considérable, le Pickleball est devenu un jeu pour toute la famille.

À partir de là, le Pickleball a prospéré, d’abord auprès des amis et des parents, puis auprès d’un public plus large avec la création de PickleBall Inc. Cette organisation a commencé à fabriquer des kits et des raquettes de pickleball en bois pour répondre à la demande croissante pour ce nouveau sport de raquette.

La société a été fondée en 1972 et a ensuite déménagé du nord-ouest du Pacifique vers la Floride, la Californie, l’Arizona et Hawaï en raison du temps plus chaud.

D’où le Pickleball tire-t-il son nom ?
Il existe diverses explications quant au choix du nom pickleball. Chaque variation est aussi convaincante qu’amusante.
Commençons par discuter des histoires les plus crédibles et faisant autorité, car confirmées par les initiés du sport.

L’histoire du chien
Selon David McCallum, fils de Barney McCallum, l’un des cofondateurs du jeu, deux enfants, Paul Brown et Joel Pritchard, ont découvert une portée de chiots de la race cockapoo alors qu’ils marchaient le long d’un chemin derrière l’église à Bainbridge Island, Washington.

Jim Brown, fils de Paul Brown, se souvient que les règlements du jeu et le système de notation ont été conçus par son père et par Joel Pritchard. Pendant cette conception, ils n’avaient pas encore choisi de nom pour ce nouveau sport.

La famille Pritchard a sélectionné un chiot dans la cage et l’a nommé Lulu. Le chien choisi par la famille Brown s’appelait Pickles.
David a ajouté que Pickles aimait courir et attraper le ballon lorsqu’il jouait.

Les règles du jeu se sont imposées tranquillement au fur et à mesure que les Brown et les Pritchard jouaient enseble, il ne restait qu’à lui choisir un nom.

La famille Brown rendit visite à la famille Pritchard tard dans la nuit pour choisir un nom pour le jeu. Plusieurs propositions furent faites, mais aucun nom ne s’est imposé. Après mûre réflexion, l’épouse de Joel Pritchard, Joan Pritchard, l’aurait nommé Pickleball en hommage au chien des Brown. Le nom a rapidement trouvé un écho auprès de tout le monde.

Cette histoire de chien est la version officielle authentifiée par Paul Brown, David McCallum et la US Pickleball Association. Cette histoire est également le récit le plus connu et le plus répandu sur l’origine du nom, car il s’agit d’une histoire charmante et convaincante pour des raisons de marketing.

Néanmoins, il existe d’autres légendes concernant l’origine du nom du jeu. Ces histoires ont également des sources crédibles.

L’histoire du bateau
L’histoire du bateau est confirmée par le co-créateur du jeu, Joel Pritchard. Selon Joël, sa femme a inventé le terme, non pas en référence à un chien mais à un bateau.

Le pickle boat dans les sports nautiques fait référence à deux concepts distincts. Un pickle boat est le dernier bateau à atteindre la ligne d’arrivée dans une compétition de voiliers. Le second concerne le pickle boat en aviron, c’est-à-dire le bateau dont l’équipage est composé des rameurs restants (ceux qui n’ont pas été sélectionnés pour participer à la compétition en tant que rameurs principaux).

La femme de Joel Pritchard a déclaré qu’elle avait nommé le sport du pickleball d’après le pickle boat, parce que le sport avait été créé à partir de pièces d’équipements provenant d’autres sports.

De plus, des compétitions d’aviron avaient lieu directement derrière la cabane des Pritchard, où la famille a créé le jeu. Tout au long de leur séjour au chalet, Joan Pritchard a acquis quelques compétences en aviron. Ainsi, l’histoire du bateau a suffisamment de cohérence et de plausibilité pour nous persuader que c’est la véritable origine du mot Pickleball.

Peggy Pritchard, fille de Joel Pritchard, confirme cette version de l’origine du Pickleball. Selon Peggy, le terme est dérivé de l’aviron, et toutes les légendes selon lesquelles le nom serait dérivé du chien sont fausses car il n’y avait pas de chien dans la famille jusqu’à deux ans après la création du jeu.

C’est le chien qui aurait donc emprunté le nom au sport, car il récupérait constamment la balle dans les buissons.

Alors, quelle histoire est exacte?
La plupart des amateurs de sport et des joueurs pensent que le nom du Pickleball vient de l’aviron. Comme c’est l’épouse de Pritchard qui a nommé le jeu pour tous, il est plus logique d’accepter son explication selon laquelle le nom a été influencé par l’aviron.

Néanmoins, comme l’histoire du chien est l’histoire officielle reconnue par la United States Pickleball Association en raison de son potentiel commercial, elle a recueilli davantage de votes comme étant la véritable histoire.

Cela fait près de 6 décennies que le Pickleball a été créé, et les souvenirs pourraient devenir flous avec le temps car il n’y a eu aucune déclaration officielle depuis lors. En outre, les deux histoires sont peut-être exactes, mais la famille Pritchard avait un point de vue différent sur l’origine du nom du sport de celui de la famille Brown. Vous pouvez regarder cette courte vidéo pour en savoir plus sur l’histoire du pickleball: https://youtu.be/6kPJDi4LF1o

Pickleball extérieur

Comité organisateur

Plateaux et horaires

Mode de fonctionnement

Inscription

Tableaux des présences

  • Parc Claude-Germain (à venir)
  • Parc Raymond-de Rosa (à venir)