Qui sommes-nous?
Le Club sportif 50+ Cap-Rouge permet aux personnes de 50 ans et plus de la grande région de Québec de se regrouper pour pratiquer des activités sportives, en hiver comme en été. Le Club répond au besoin exprimé par cette clientèle de maintenir une bonne forme physique, dans un climat de détente et d’amitié.
Le Club est un organisme à but non lucratif reconnu par la Ville de Québec – Arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. La majorité des membres fondateurs de notre Club habitait le quartier de Cap-Rouge et la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, ce qui explique que de nombreuses activités se tiennent dans l’ouest de la Capitale-Nationale.
Portrait de nos membres
En 2023, le Club regroupe 2 108 membres. 60% des membres du Club sont des femmes dont la moyenne d’âge est de 66 ans; 40% des membres sont des hommes dont la moyenne d’âge est de 69 ans.
Mode de fonctionnement
Le Club offre à ses membres 19 activités différentes. Chaque activité est administrée par un Comité responsable constitué de bénévoles, en charge de la bonne marche de l’activité. Ces différents comités forment l’assise du Club, mais sont appuyés par d’autres comités aussi constitués de bénévoles:
- Un comité responsable du site web, de la production des formulaires et de l’envoi massif de messages aux membres
- Un comité responsable de la révision des textes et des communiqués à transmettre aux membres
- Un comité responsable de la photographie
Un registraire s’occupe de la bonne marche de l’inscription annuelle des membres et de la compilation des différentes listes de participants pour utilisation par chacune des activités du Club.
Philosophie du Club
Aucune connaissance, expérience ou compétence n’est requise pour devenir membre et s’adonner aux activités qui sont organisées. La participation est favorisée plutôt que la compétition élitiste. Lorsque l’activité le permet, nous cherchons à regrouper dans différentes catégories les participants qui sont de calibre différent.
Mise en garde
Le Club sportif 50+ Cap-Rouge considère qu’il appartient à chaque membre de respecter les règles de sécurité s’appliquant aux activités choisies et de s’assurer qu’il détient les capacités physiques pour les pratiquer.