Les Chroniques du 25e.

Chronique du 25 janvier 2023

Tel qu’indiqué le 25 novembre 2022 à l’occasion du lancement des festivités du 25eanniversaire du Club, le comité organisateur vous annonçait qu’une chronique serait publiée le 25 de chaque mois durant toute l’année 2023. Ces chroniques mensuelles prendront diverses formes : rubriques historiques, anecdotes, quizz, nouvelles sur les différentes activités du 25e anniversaire.

Alors, chose promise, chose due! C’est parti!

Pour la première publication de 2023, allons-y avec la question « Saviez-vous que…? »

Saviez-vous qu’à la première saison d’activité du « Club des sportifs de 50 ans et plus » à l’hiver 1999,seulement3 personnes avait participé à la marche, 7 au tennis, 2 au ski de fond, 0 au ski alpin etau badminton?

….Pas une très belle moyenne pour les 63 membres inscrits au club ! Comme quoi il y a un début à tout puisqu’à la saison suivante cette moyenne avait plus que triplé!

Saviez-vous que le tennis se jouait à l’intérieur de 21 hà 23 h le dimanche de septembre à avril?

… Oh boy!

Saviez-vous qu’à la marche urbaine, un petit groupe de personnes s’appelait et se donnait rendez-vous pour un café où se décidait l’itinéraire de la journée?

… On est loin de notre programmation actuelle!

Saviez-vous qu’à la première réunion d’information tenue le 9 novembre 1998 à Cap-Rouge, les personnes présentes avaient proposé entre autres activités : le patin à roues alignées, le canot, le conditionnement physique, la natation, la danse aérobique, le curling et le golf?

… Bingo pour le golf et le curling qui ont réussi à intégrer le club et désolé pour les autres!

Saviez-vous que, dans un communiqué dans le Feuillet paroissial de Cap-Rouge en septembre 1999, le club annonçait avoir déjà organisé en 10 mois 760 heures de tennis, 600 km de marche, 8 000 km de vélo?

… C’était déjà bien parti pour ces 3 activités!

Saviez-vous qu’au début des années 2000, les participants se rejoignaient par chaînes téléphoniques pour aller faire de la raquette à la Base de plein air de Sainte-Foy?

… Avouez qu’on est loin des systèmes informatisés actuels!

Saviez-vous qu’en 2000, le club comptait déjà 10 activités : badminton, marche, patin,tennis intérieur et extérieur, ski alpin, ski de fond, raquette, vélo et la petite nouvelle : les quilles?

… De ces 10 activités, 8 sont encore au programme en 2023!

Saviez-vous qu’en 2000, le club comptait 13 bénévoles pour gérer l’administration générale et les activités?

… Devinez combien le club en a actuellement. La réponse dans une prochaine chronique.

En espérant que ces petites anecdotes en ont fait sourire plus d’un ou rappelé à d’autres de bons souvenirs, nous en profitons pour saluer et remercier tous ces pionniers de la première heure.

À vos écrans le 25 février pour une autre chronique!