Club Sportif 50+ de Cap-Rouge

AUTO-ÉVALUATION DU JOUEUR DE PICKLEBALL

L’auto-évaluation au pickleball (niveau de 2,0 à 5,0) sert à évaluer les performances générales des joueurs de pickleball.
2.0Le joueur commence à jouer au pickleball et n’a pas d’expérience. Sa compréhension des règles est minimale, mais il connaît la règle des deux bonds et sait comment compter les points. Il se déplace de façon sécuritaire et maintient son équilibre. Il est en apprentissage des positions de bases des équipiers sur le terrain au service et au retour. Il peut garder la balle en jeu pour deux à trois échanges. Coups de fond (coup droit et revers) Il utilise majoritairement son coup droit et très peu son revers. Jeu au filet (volée et smash) Il utilise très peu la volée et le coup au-dessus de la tête. Service Il réussit 50% de ses services. Retour de service Il réussit 50% de ses retours de service.
2.5Le joueur possède une expérience limitée du jeu. Il peut échanger avec des joueurs de son calibre. Il connaît les règles de base incluant les deux bonds et sait compter les points. Il connaît la réglementation entourant la zone d’action contrôlée (ZAC). Il connaît les positions de bases des équipiers sur le terrain au service et au retour. Il peut garder la balle en jeu pour quatre à cinq échanges. Coups de fond (coup droit et revers) Il commence à développer son coup droit, mais toujours peu confortable avec le revers. Il tente de contrôler son coup droit (direction, profondeur et hauteur). Il tente plus souvent de faire des revers. Jeu au filet (volée et smash) Il tente de faire des volées et approche la ZAC pour les effectuer. Il tente d’échanger au filet. Service Il réussit 60% de ses services. Retour de service Il réussit 60% de ses retours de service.
3.0Le joueur connaît les règles de base incluant les deux bonds et sait compter les points. Il connaît la réglementation entourant la ZAC. Il se positionne au bon endroit sur le terrain et bouge en harmonie avec son partenaire. Il développe une bonne coordination œil-main. Coups de fond (coup droit et revers) Il développe et améliore son contrôle du coup droit (direction, profondeur et hauteur). Il développe et améliore son contrôle du revers (direction, profondeur et hauteur). Il commence à utiliser le lobe avec un certain succès. Il tente de faire des amortis à partir du fond du terrain pour s’approcher du filet aux 3e et 5e échanges. Il tente de s’ajuster aux balles qui arrivent à des vitesses différentes. Jeu au filet (volée et smash) Il peut maintenir un court échange à la volée au filet. Il commence à développer son habileté à maintenir un échange en amorti au filet. Service Il réussit 70% de ses services. Il s’efforce de faire des services profonds. Il commence à développer le placement de ses services. Retour de service Il réussit 70% de ses retours de service. Il utilise des retours de services hauts et profonds afin de se donner le temps de monter au filet. Il s’approche rapidement de la ZAC au lieu de rester en arrière.
3.5Le joueur connaît les règles principales et est capable de déceler les erreurs de pointage ou les erreurs au service. Il démontre une bonne mobilité, une bonne rapidité et une bonne coordination œil-main. Il commence également à utiliser des stratégies d’équipe. Coups de fond (coup droit et revers) Il démontre un bon contrôle sur le coup droit (direction, profondeur et hauteur). Il démontre un certain contrôle du revers (direction, profondeur et hauteur). Il exécute des lobs du coup droit ou du revers, lorsqu’approprié. Il expérimente avec les amortis et les coups en puissance selon les situations. Il est capable de maîtriser les balles arrivant à des vitesses variables. Il développe une variété de coups, les utilise de façon appropriée et garde la balle basse de façon constante. Il développe son habileté à frapper des balles au-dessus de la tête avec un certain contrôle et apprend à bien placer ses balles augmentant ainsi sa capacité de créer des ouvertures et de les exploiter. Il évite de frapper les balles qui se dirigent vers l’extérieur du terrain. Jeu au filet (volée et smash) Il peut maintenir un court échange à la volée au filet avec un certain contrôle. Il est capable d’amorcer et maintenir un court échange amorti au filet. Il est capable de faire un amorti de fond de terrain pour s’approcher du filet (au 3e ou 5e échange). Il développe sa patience lors des échanges au filet. Service Il réussit 80% de ses services. Il exécute régulièrement des services profonds. Retour de service Il réussit 80% de ses retours de service. Il utilise régulièrement des retours de services hauts et profonds afin de se donner le temps de monter au filet. Il approche rapidement au filet, lorsqu’approprié au lieu de rester en arrière.
4.0Le joueur est capable de passer d’une stratégie de jeu en douceur vers une stratégie de jeu en puissance et vice versa. Il démontre une bonne mobilité, une bonne rapidité et une bonne coordination œil-main. Il bouge efficacement avec son partenaire, change de côté facilement et communique efficacement. Il est capable d’aller chercher une balle dirigée vers son partenaire. Il reconnaît et exploite les faiblesses de ses adversaires. Coups de fond (coup droit et revers) Il démontre un bon contrôle sur le coup droit et le revers pour la direction, profondeur, hauteur, précision et puissance. Il exécute des lobs avec précision. Il développe sa capacité de retourner des smashs dirigés vers les pieds. Il est capable de maîtriser les balles rapides sans les retourner trop fort ou hors du terrain. Il place bien la balle pour créer des ouvertures et les exploiter. Jeu au filet (volée et smash) Il démontre un bon contrôle de la volée pour la direction, profondeur, hauteur, précision et puissance. Il amorce et maintient régulièrement des échanges amortis soutenus au filet jusqu’à ce qu’une attaque survienne. Il est capable de bloquer et retourner des volées puissantes. Il peut contrôler le jeu à la ligne de ZAC en gardant ses adversaires à l’arrière du terrain grâce à des balles puissantes, rapides et bien placées. Il se montre patient lors des échanges au filet. Service Il réussit 90% de ses services. Retour de service Il réussit 90% de ses retours de service.
4.5Le joueur 4.5 se distingue du joueur 4.0 par sa plus grande dextérité, son niveau de stratégie supérieure, sa vitesse de jeu, son utilisation judicieuse de la puissance, un meilleur placement de ses coups et moins d’erreurs provoquées.
5.0Le joueur 5.0 est encore plus constant que le joueur 4.5 et fait très peu d’erreurs non provoquées.
Pickleball extérieur

Comité organisateur

Plateaux et horaires

Mode de fonctionnement

Inscription

Tableaux des présences

  • Parc Claude-Germain (à venir)
  • Parc Raymond-de Rosa (à venir)